CONTES DE PAPIER:
1001 pliages au service d'un conte.
L'artiste conte en pliant sur scène
les éléments: personnages, objets, animaux, astres ou végétaux , au fil de l'histoire.
Le papier reste un support souple au service de l'imaginaire.
Il permet, le temps d'un pliage, de ralentir légèrement l'action du conte en y introduisant un espace de pure poésie.
Ce temps du " faire", de la création entre tissage des mots , en corrélation avec l'objet en trois D issu comme par magie, d'entre les mains de la conteuse.
Quelques contes traditionnels principalement japonais , et des contes d'oiseaux du monde
sont inclus dans ce répertoire.
STORYGAMI:
CHAQUE PAPIER RACONTE 1 HISTOIRE
La conteuse arrive sur scène avec un grand carton à dessin rempli de papiers de toutes formes et toutes couleurs: papiers japonais, Kraft, bicolores etc...
Chaque papier raconte à lui seul toute une histoire ( d'auteur ou conte du monde).
Chaque séquence de pli correspond à une séquence d'histoire.
Entre parole et pliages,
tout devient probant: métamorphoses d'une fleur devenant étoile, d'une montagne se transformant en poisson , magie d'un oiseau battant des ailes ou chantant, le bec grand ouvert...
Le nombre et la variété des papiers permet d'adapter le spectacle selon l'âge du public et de le renouveler sans cesse.
Cet art se situe à mi-chemin entre l'oralité du conteur et le visuel d'un montreur d'images..
PAPIER VOLE!
Un large répertoire de contes d'oiseaux avec pliages.
Les papiers sont comme deux ailes d'oiseaux se dépliant au rythme de la parole!
Chants & sifflements accompagnent ces trois toures de contes:
"TIZOZIO" pour les plus petits
" MOMOCHIDORI" : " Mille oiseaux" pour les amoureux du Japon
" 1001 CONTES D'OISEAUX" pour un tour du monde conté/chanté
Dans tous les cas, les deux passions de la conteuse se rejoignent.
Le " STORYGAMI" a été créé dans les années 60, aux USA par des ORIGAMISTES. Il s'agissait d'un moyen mnémotechnique pour se rappeler de l'ordre des plis et de la forme du papier par le biais d'une courte histoire illustrant les différentes séquences de pliage.
J'ai gardé le procédé en inversant le propos. Il s'agit pour la conteuse -origamiste de mettre le papier au service du narratif.
Lors du Festival de Contes auquel je fus conviée en 2016, en Nouvelle Calédonie, j'ai eu le bonheur de rencontrer des mamies conteuses, au Nord de l'ïle.
Elles remettent en scène l'art ancestral de bercer les tout petits, le couffin posé sur pieds, tandis que la bouche chante et raconte, et que les mains tressent les personnages des berceuses: étoiles, poissons ou oiseaux en herbes fines.
L'art de conter en pliant papier ou herbes, à transmettre aux générations futures...
En Vendée, dans le Tarn, en Inde ou dans l'île de la Réunion, aux nuits contées de Clans , dans le cadre de balades contées ou de manifestations de Protection de la Nature, le papier, élément naturel, se mêle volontiers aux contes pour s'envoler sous forme de libellule ou de papillon...