COLLOQUE sur les FORÊTS, organisé par " A La Lueur des contes" Mapie Capburet
J'ai eu l'honneur de participer à ce grand débat, avec Ersnt Jünger, Francis Hallé, et bien d'autres scientifiques, ethnographes, conteurs et poètes...
Mon intervention était centrée sur le " PARLER-FORÊT" de l'ethnie Jörai du Vietnam.
" Libellules & papyons" le 13 Février 2017 ( Extraits avant le projection du film " Le voyage en ballon", au cinéma de St Genix-sur-Guiers - CINEMINO )
DANS LA GRANDE FORÊT DES CONTES...
Je raconte la NATURE, l'air, l'eau, les élements.
Avec Henri GOUGAUD et le chaman Luis ANZA, j'ai pu bénéficier d'une initiation chamanique , par les voies du SENTIR, et d'une approche de la PAROLE basée sur les 5 SENS.
Dans " Rêve d'ailes" contes d' OISEAUX , le violoniste Jean Marc Vignoli , musicien habitué à travailler sur les sens et la nature, m'accompagne de ses compositions.
Dans le REPERTOIRE d' ASIE et principalement d' ETHNIES du VIETNAM, se retrouve cet aspect chamanique des contes...
Contes d'arbre, mythologie des ARBRES...
Tant de symboles, de liens nous rattachent à l'arbre. Elément terreste, bien accroché à la TERRE, il nous donne l'exemple de l'enracinement. Son tronc est comme le tronc de l'homme, symbole d'une verticalité entre terre et ciel. Ses branches montent à l'assaut du CIEL.
Les celtes avaient un alphabet des arbres, et chacun des mois lunaires portait un nom d'arbre.
Raconter l' ARBRE, c'est raconter tout cela.
Bien sûr chaque arbre a sa particularité, est attaché à l'un des 4 éléments, à une saison.
Mon préféré est le SUREAU aussi appelé " ARBRE des FEES"...
Raconter la FORET c'est autre chose, c'est raconter un LIEU magique, INITIATIQUE, où se perdre, se retrouver et grandir.
Près de chez moi abondent les forêts de buis, éminemment DRUIDIQUES, aux sous bois envahis de mousse, mais je connais aussi la forêt de BAMBOU, et les grandes forêts primaires d' Asie.
J'aime à dire que j'ai dans ma besace autant de contes de forêts qu'il y a de feuilles sur un arbre.